Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
Silly and Everything

Tranches de vie, peps et légèreté

On envoie les enfants en vacances !

On envoie les enfants en vacances !

Ça y est, les vacances sont arrivées. Et chaque été, c’est un peu le même casse-tête. 

Comme je l’expliquais dans mon précédent post, le climat dubaiote rend les activités estivales un peu compliquées pour les enfants. Donc, comme beaucoup de familles ici, on les renvoie au pays. 

Alors le hic, c’est que pour le petit dernier, le pays en question, la France, reste un grand mystère. Il n’avait pas quatre ans quand il est arrivé aux Emirats. 

Notre Josselin, il est plus anglophone qu’autre chose. Alors la préparation au retour en France relève du parcours du combattant. 

D’abord il y a la maîtrise de notre si belle langue. 

Josselin “je veux du jambon”

Moi “ comment on demande gentiment ?”

Josselin “pitié !!”  

Bon, c’est pas gagné. 

Ensuite, il y a la culture : l’autre jour, alors que la communauté française s’élançait dans une Marseillaise à plein poumons au début du premier match de notre équipe nationale, notre petit trésor ose un papa, cest quoi cette chanson ?? Regards outrés lancés par lentourage du moment. Vite, une formation accélérée pour apprendre les 7 couplets et le refrain (on les potasse en même temps). 

Je tente une expérience. J’attrape Josselin et lui demande de me lire le trousseau de la colo pendant que je collecte les articles demandés et les mets dans sa valise. Au bout d’une heure de déchiffrage laborieux, de pleurs, de “mais maman je ne sais pas lire le français”, je me suis arrachée tout le côté droit de ma chevelure, je suis au bord de l’urticaire, et la valise est remplie de 35 paires de gants de ski, d’une serviette de table, et d’un casque de trottinette. Bon on ne s’en sort pas. Quelque peu frustrée, je renvoie mon chnouf (oui c’est comme ça que j’appelle mes enfants), autorise un retour sur l’écran chéri le temps de reprendre tranquillement cette liste de colo. Joss ouvre son iPad, lance safari qui se met d’office sur Yahoo.fr. Et là, cris de joie “Roblox n’est pas banni en France ! Il y a un article là dessus sur internet”. En français donc !!! Le fourbe ! 

#jecroisquejemesuisfaiteavoir

Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post